Modèle: Tuiles Oryon120 W
 
Puissance installée: 110 kW
 
Onduleur: 80 kW
 
Production annuelle: 121’000 kWh (06)
 
Equivalent-ménages:
30 ménages à 4000 kWh
 
 

Depuis sa mise en service, l’installation a produit 164’877 kWh en 5’784 heures de fonctionnement, ce qui correspond à une puissance moyenne de 28 kW.
(valeur actualisée en mai 2007)

 
 
 
 
 
Télécharger la fiche de projet au format ACROBAT PDF
 
Exploitation à Barberêche (Fribourg)
 
Exploitation, Le Pâquier, Neuchâtel


L’exploitation agricole Aeberhard à Barberêche

Description

Cette installation photovoltaïque est complètement intégrée à l’étable des vaches laitières: elle constitue la toiture de la stabulation libre. D’une surface de 960 m2, l’installation est composée de 918 panneaux photovoltaïques mono-cristallins. Les panneaux ont une orientation au sud-ouest et une inclinaison de 20°.
L’installation comporte une sous-couverture afin de protéger les 4 km de fils électriques installés et d’éviter les problèmes de climat dans l’étable (chaleur en été et condensation en hiver). La sous-couverture permet également de récupérer l’air chaud circulant sous les panneaux et de l’utiliser pour sécher le foin stocké en grange.

Investissements

L’installation photovoltaïque représente un coût total de CHF 936’000.-, dont CHF 903’000.- pour les panneaux solaires. Une économie de couverture (éternit ou tôle isolée) ne peut pas être déduite, car la sous-couverture et le lattage supplémentaire ont induit des coûts supplémentaires par rapport à une toiture classique..

Exploitant: B. et E. Aeberhard, VivyEnergie Sàrl, 1783 Barberêche
Installateur: Solstis
Photos: K.-H. Hug, Barberêche

 


Accueil   |   Informations   |   Projets   |   Documentation   |   Liens   |   Contacts

Copyright 2007 © APER | Design dotmedia.ch