Nous vous présentons ci-après différents projets agricoles qui se sont réalisés en Suisse Romande



Généralités

Tout comme l’eau et la biomasse, le vent est un dérivé de l’énergie solaire. Les flux d’air circulant autour de la planète sont provoqués par les variations de températures. Ces flux d’air influencent les vents locaux qui balaient la surface de la Terre. Ces vents présentent un intérêt énergétique.

Possibilités

Une masse d’air se déplaçant à une grande vitesse représente une très forte énergie en mouvement ou cinétique. Une éolienne permet de récupérer cette énergie mécanique et la convertir en énergie électrique à l’aide d’un alternateur situé sur le rotor de l’éolienne. A l’heure actuelle, la technologie est arrivée à maturité et toutes les éoliennes sont construites avec 3 pales. Pour des vents réguliers, à partir de 4.5 m/s, il est possible d’installer des machines d’une puissance maximale de 2 à 3 MégaWatt par unité. C’est la distribution des vents durant l’année qui permettra de déterminer la totalité de l’électricité produite. L’intégration des éoliennes dans le paysage est nécessaire et la tendance va à la concentration des sites en parcs éoliens de plusieurs machines, plutôt qu’une dispersion d’installations individuelles.

Sur le canton de Fribourg, les sites suivants ont été préalablement définis :

Sites éoliens potentiels, avec indication de la puissance totale envisageable
En admettant que ces sites présentent des conditions de vent favorables, ils pourraient accueillir un total de 28 éoliennes. Celles-ci auraient une capacité de production de 17 GWh/an, soit 1% de la consommation d’électricité du canton (l’équivalent de la consommation de 5'000 ménages).

LIEU COMMUNE NBR D'EOLIENNES ENVISAGEABLE PUISSANCE ENVISAGEABLE [MW]
Fuchses Schwyberg
Gross Schwyberg
Hohi Schwyberg
Planfayon 10 2.5
 
Corbetta (Paccots) Châtel-St-Denis 3 3
 
Euschelspass Jaun 2 1
 
Les Plannes* Semsales 8 8
 
Gros Plané (Moléson) Gruyères 3 1.5
 
Vounetz Charmey 2 1
       

* Site sur lequel les conditions de vent sont particulièrement incertaines.
(Source : Plan sectoriel de l'énergie, du canton de Fribourg, printemps 2002)

Contacts

L’énergie éolienne est une technologie prioritaire dans la stratégie de développement des énergies renouvelables de Groupe E. Ce dernier s’appuie sur les compétences d’experts du domaine afin de lancer les projets les plus judicieux en termes techniques, environnementaux et économiques.

 


Accueil   |   Informations   |   Projets   |   Documentation   |   Liens   |   Contacts

Copyright 2007 © APER | Design dotmedia.ch