Nous vous présentons ci-après différents projets agricoles qui se sont réalisés en Suisse Romande



Généralités

Le soleil est à la base de la majorité des énergies présentes sur la terre (eau, vent, biomasse).
Actuellement, il est principalement utilisé dans deux secteurs bien distincts:

  • L’énergie solaire thermique
  • L’énergie solaire photovoltaïque

Possibilités

Solaire thermique : ici, c'est la chaleur du soleil qui est utilisée, par exemple pour chauffer l'eau sanitaire d'un ménage ou pour compléter le chauffage traditionnel d'un bâtiment. Le système le plus courant pour capter cette énergie thermique est le capteur solaire sous vitrage.

Pour un ménage, il faut compter entre 4 et 6 m 2 de capteur en toiture pour couvrir 60% des besoins en eau chaude ménagère. L'orientation et la pente du capteur sont des paramètres importants à tenir compte afin de bien planifier l'installation.

Une installation bien planifiée permet donc de remplacer une partie importante de l'énergie fossile ou électrique utilisée pour chauffer l'eau sanitaire. Ce type d'installation est également très intéressante pour des utilisations agricoles, par exemple pour chauffer l'eau de la machine à traire.

Solaire photovoltaïque : ce sont les photons de la lumière qui sont utilisés afin d'exciter les cellules d'un panneau photovoltaïque. Celles-ci produisent alors un courant électrique continu. Après un passage en onduleur pour transformer ce courant électrique continu en courant alternatif, ce dernier peut être injecté dans le réseau et alimenter ainsi tout consommateur d'électricité.

Pour une pente et une orientation correcte, 8 m 2 de panneaux photovoltaïque représente environ 1 kW de puissance. Sur l'année, 1 kW de puissance installée produit en moyenne 1'000 kWh. Pour couvrir les besoins d'un ménage standard, soit environ 3'500 kWh par année, il faudrait donc installer 28 m 2 de panneaux photovoltaïques.

Contacts

L’Aper est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et plus particulièrement
M. Samuel Joray de l’IAG ( samuel.joray@aper.ch ). Vous avez également la possibilité de vous connecter sur www.swissolar.ch où vous trouverez tous les contacts nécessaires.

 


Accueil   |   Informations   |   Projets   |   Documentation   |   Liens   |   Contacts

Copyright 2007 © APER | Design dotmedia.ch