Nous vous présentons ci-dessous plusieurs documents expliquant divers points d'une installation agricole biogaz



Généralités

A l'origine de l'énergie contenue dans la biomasse se trouve en fait le soleil. En effet, c'est principalement lui qui permet aux plantes de pousser par le biais de la météo et de tous les cycles naturels qui ont besoin de chaleur pour tourner.

La biomasse peut être classifiée dans trois grands ensembles:

  1. la biomasse cultivée : toute culture permet d'être utilisée sous forme énergétique, que ce soit par le biais de son sucre, de son huile, de sa cellulose,…
  2. la biomasse en tant que déchets : déchets de cuisine, de l'industrie agro-alimentaire, des métiers de la terre et de la nature, engrais de ferme (purin, fumier)
  3. le bois: en Suisse, la biomasse provenant des forêts représente un potentiel extrêmement important.

Possibilités

Actuellement, la biomasse est utilisée dans trois types d'installations énergétiques:

  1. installations thermiques : chauffage à bois, pellets, paille de céréales, déchets agro-alimentaires
  2. production de carburants : huile de pressage, ester-méthylique (biodiesel), éthanol (complément ou substitut de l'essence)
  3. production de gaz : méthanisation des déchets verts et engrais de ferme (biogaz).

Avant la révolution industrielle, l'agriculture et la sylviculture étaient deux fournisseurs importants de matières premières et d'énergie. Les animaux et les plantes ne permettaient pas seulement de se nourrir, mais également de fabriquer des matériaux de construction et d'isolation, des vêtements et des corps simples pour la chimie de l'époque. Pendant des siècles, le bois a été la ressource énergétique la plus importante des hommes de l'Europe. La culture de l'avoine comme "bio-carburant pour les moteurs à 1 cheval" constituait un tiers de la surface alors cultivée! L'agriculteur qui devient énergieculteur est donc une tradition vieille de plus de mille ans!

Depuis lors et grâce aux nouvelles technologies, le potentiel énergétique de la biomasse s'est diversifié et s'est professionnalisé, principalement dans le domaine de la production de biogaz et des biocarburants. Il est ainsi possible de valoriser à grande échelle les engrais de ferme et les déchets organiques de la population en produisant du biogaz, utilisé comme carburant ou destiné à la fabrication d'électricité de source renouvelable. La production de carburant à base de matières premières renouvelables gagnera également en importance dans le futur.

Contacts

L’Aper est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et plus particulièrement M. Samuel Joray de l’IAG ( samuel.joray@aper.ch ). Vous avez également la possibilité de vous connecter sur www.biomassenergie.ch où vous trouverez toutes les contacts nécessaires.

 


Accueil   |   Informations   |   Projets   |   Documentation   |   Liens   |   Contacts

Copyright 2007 © APER | Design dotmedia.ch